Là où le sud croise le chien

cropped-New-Bandeau.jpgCurieux n’est ce pas? Et pourtant cette énigme est à la base de la propagation d’un style musical qui va naitre quelque part dans le delta du Mississippi vers la fin du XIXe siècle. Il s’agit du blues bien sûr.

Dans la ville de Tutwiler en 1903, le chef d’orchestre William Christopher Handy somnolait dans le dépôt de chemin de fer quand il fut réveillé par un homme jouant de la guitare slide, plaquant un couteau sur le manche comme les joueurs de guitare hawaïenne. Il chantait « Goin’ where the southern cross’ the dog » faisant référence à la ville de Moorhead, à la croisée de 2 lignes de chemin de fer : the Southern railroad et le Yazoo Delta (« Yellow Dog ») railroad.

Train

A partir de ce moment, la mèche était allumée et le blues allait conquérir le delta, monter au nord vers Chicago où il allait s’électrifier, à l’ouest vers le Texas et à l’est vers New York. Mais finalement on ne connait pas vraiment le berceau de ce style de musique : Alabama, Louisiana, Texas ou même Missouri? On ne le saura probablement jamais donc on se contentera des légendes et des histoires. Pourquoi s’en priver. La gloire éphémère des premières chanteuses de blues, le mythe de Faust, le coup de pouce des rockstars des années 60… il y a de quoi se régaler.

En tous cas, on a décidé d’aller voir sur place. Le blues du delta, la country music de Nashville, le jazz de New Orleans et le rock de Memphis, on ne peut rêver mieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.